Login

Pépinière Faire face aux mutations du marché

L'espace intérieur de Plandanjou Market, le « cash & carry » que le groupement de pépinières a ouvert en septembre. (c)Isabelle Cordier L'espace intérieur de Plandanjou Market, le « cash & carry » que le groupement de pépinières a ouvert en septembre. (c)Isabelle Cordier

Le groupement Plandanjou a ouvert un cash & carry destiné aux entreprises du paysage qui peuvent y trouver 500 taxons d'arbres et arbustes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupement Plandanjou a ouvert un cash & carry destiné aux entreprises du paysage qui peuvent y trouver 500 taxons d'arbres et arbustes.

Plandanjou Market a ouvert ses portes début septembre, au centre Floriloire des Ponts-de-Cé (49). Le premier groupement de pépiniéristes de France pour les collectivités, Plandanjou (*), a enfin réalisé son « serpent de mer » !

Adossé au siège social, le site de 3 000 m² est au service de tous les professionnels de la plante avec 2 500 m² de marché permanent en cash & carry. Il offre un choix de 500 taxons, avec des volumes disponibles allant jusqu'à 5 000 unités. Des plantes régionales, de saison, livrées toutes les semaines à destination principalement des collectivités, des paysagistes et des parcs et jardins. L'assortiment va du container de 1,3 l jusqu'aux spécimens, avec la volonté affichée d'amener de la valeur au mètre carré en privilégiant les végétaux autour de 10 l. Les plantes proviennent aussi bien des actionnaires du groupement que de leurs partenaires pépiniéristes en fonction des besoins des clients.

Répondre au boom des entreprises du paysage La traçabilité des produits est ainsi assurée, tout comme leur qualité, grâce au contrôle effectué par les équipes qualifiées qui préparent les commandes. Les plantes sont acheminées par une flotte employant des chauffeurs de langue française, un critère important pour garantir les livraisons sur les chantiers en devenir.Plandanjou Market doit servir de vitrine régionale pour le groupement dont la notoriété est surtout nationale. Une situation héritée de son histoire cinquantenaire aux côtés des collectivités. Pour faire face à la baisse des commandes des collectivités d'une part, et répondre au boom des entreprises du paysage d'autre part, Plandanjou a investi 130 000 euros dans le projet. Une somme que Franck Gilet, son directeur, qualifie de tout à fait raisonnable pour envisager un rapide retour sur investissement. Il s'agit aussi d'aider l'activité traditionnelle en lui apportant une image végétale plus visible et plus forte. Rappelons que le catalogue de 15 000 espèces et variétés sert de référence aux assureurs et est agréé par la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) pour déterminer les valeurs de stocks en cas de catastrophes naturelles.

Des végétaux sur le web toute l'année Prochaine étape ? Plandanjou Express : une sélection de végétaux, suffisante pour réaliser un jardin, disponible toutes les semaines et toute l'année. Réservée au web à partir de ce mois de novembre 2017, cette offre proposera des services supplémentaires tels que les alertes par SMS.

(*) Huit pépinières sont actionnaires de Plandanjou : Kastell (Brain-sur-l'Authion, 49) ; Taillandier (Savennières, 49) ; Renault (Gorron, 53) ; Val d'Erdre (Saint-Mars-du-Désert, 44) ; Guervel (Carquefou, 44) ; Végétal 85 (La Chaize-le-Vicomte, 85) ; Ripaud (Cheffois, 85) ; Charentaise (Montemboeuf, 16). Le groupement représente au total 250 emplois et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. La SA Plandanjou emploie 8 salariés et réalise environ 2 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Légende photo : L'espace intérieur de Plandanjou Market, le « cash & carry » que le groupement de pépinières a ouvert en septembre. (c)Isabelle Cordier

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement